Les Lumières de Phoenix, le 13 mars 1997

Ce wiki a pour objectif d'apporter des informations complémentaires, fruits de mes travaux sur le cas ufologique des Lumières de Phœnix en 2010-2016. Il doit être considéré comme un complément d'informations très pointues sur le sujet.

Mon intérêt pour ce cas a été attisé par l'écoute des témoignages médiatisés dans quelques documentaires. Ces témoignages me semblaient contenir de l'information. Ils précisaient des détails structurel complexes.

Vous allez trouver ici concentrés, la plupart des témoignages bruts les plus significatifs. Aucune information pouvant susciter le doute/questionnement n'est omise volontairement. Au contraire, il y a ici je pense des informations utiles à la résolution de cette énigme, quelque soit l'explication. Ou tout au moins des éléments permettant de confirmer ou d'infirmer toute théorie candidate.

Vous y trouverez probablement des réponses à ce que vous pourriez vous demander après avoir bien creusé la question sur internet et après avoir vu les documentaires sur le sujet.

Les trois simulations en images de synthèse et en temps réel ont été réalisées avec l'approbation finale des témoins.

Le lecteur n'ayant pas lu les témoignages dans leur totalité, doit savoir que les réflexions qui suivent se basent sur un sous ensemble très restreint des observations de la journée du 13 mars 1997. Il y aurait eu bien plus de choses observées : triangles copie conforme de l'archétype des triangles de la vague belge, objets discoïdaux opalescents, duplications de triangles géants, fusions de triangles géants, disparitions après concentration en une boule de lumière. Les observations se seraient étalées sur une plage horaire très large, bien plus large que ce que toute explication conventionnelle ne peut permettre. De 5h30 de l'après midi à la fin de la nuit. Je n'ai cependant pas pris en compte ces rapports de témoignages indirects car je n'étais pas en mesure de les vérifier moi même. En particulier, je n'ai pas pu valider la fiabilité des témoignages rapportés par Bill Hamilton. Je les ai tous rejetés. Cette sélection des observations doit par conséquent être considérée comme très conservatrice, et par conséquent particulièrement fiable. Tous les témoins considérés sont identifiés par leur nom. leur témoignage a été écrit et/ou filmé. Il ne s'agit pas de rumeurs. En témoignant publiquement, tous ces témoins ont mis en jeu leur crédibilité.

Pour être mis au courant des mises à jour de ce dossier, vous pouvez vous abonner au flux RSS.

Mike Fortson

Observation de Mike FortsonMike Fortson Très facile d'accès, il a tout de suite coopéré. En fait il a été la personne la plus facile à joindre. il m'a directement mis en contact avec Larry Lowe et James Fox.
Mike ne se présente pas comme un ufologue, mais comme une personne qui a cherché à avoir les réponses à toutes les questions qu'a suscité son observation. Suite à son observation et à ses enquêtes de terrain, Mike peut-être considéré comme un believer.

Mike Fortson est très connecté à toute la population des ufologues pour ce qui est du cas de Phoenix. Il m'a dit qu'il n'avait pas eu de contact depuis bien longtemps avec Tim Ley. Il m'a aussi proposé de me mettre en contact avec Frances Emma Barwood et Trig Johnston.

Son témoignage est le composite parfait des trois catégories d'objets principaux vus.
On trouve dans ce qu'il décrit une évocation de…

  • les fusées de couleur ambre, configurées comme dans la vidéo de Mike Krzysten.
  • un effet visuel comme des vapeurs d'essence derrière des avions.
  • un objet noir structuré gigantesque, de forme triangulaire ou en V.

Le témoignage de Mike, ses recherches et analyses sont là. Ses articles sont situés loin sur la colonne de droite de la page principale. Le plus rapide est de faire un ctrl+f 'mike' sur la page web. Son témoignage et ses interviews pour ufo chronicles sont en copie ici en cas de défaut du site d'origine.
Communications avec Mike Fortson
Le rapport de Mike au NUFORC
La Transcription de l'interview de Mike Fortson par †Kevin Smith, le 23 février 2010

L'interview de Mike Fortson par †Kevin Smith, le 23 février 2010
L'interview de Mike Fortson par †Kevin Smith, le 2 mars 2010
Ma Simulation de l'observation de Mike Fortson

† Mike Fortson est décédé le Dimanche 31 mai 2015.


La famille Ley

Site d'Observation de la Famille LeySite d'Observation de la Famille Ley La Famille Ley J'ai fait la traduction du chapitre de l'observation du V vu par Timothy Ley qui détaille les lumières vues de près
Lisez attentivement l'entrée du blog qui détaille son observation, elle est remarquable par son niveau de détail. Comment ne pas penser à ce que décrivent ceux qui ont vécu une expérience de mort imminente ?… d'ailleurs, dans l'interview de Lynne Kitei pour UFO Conscience en novembre 2016, Lynne a précisé que pour plusieurs témoins, l'expérience était très spirituelle, cela a réveille le souvenir d'une expérience de mort imminente étant enfant. Elle a trouvé ça fascinant car c'est son cas.

Tim est très croyant, et est un believer peut-être par la force des choses.

Mes communications avec Timothy Ley.
Le rapport de Tim au NUFORC
Ma Simulation de l'observation de Tim Ley. Timothy m'a indiqué que ma simulation est aujourd'hui la meilleure représentation de leur observation.
J'aime bien le genre des réponses que fait Tim à ceux qui le traitent de malade mental.
Pour le cas de Tim Ley, il faut envisager la possibilité qu'il fasse usage de cette affaire pour attirer des ouailles à la religion chrétienne. Il poste beaucoup de vidéos sur youtube en rapport avec la religion. Il est déjà arrivé par le passé en ufologie qu'une personne exploite l'intérêt suscité par le phénomène OVNI pour convertir à une religion (il me reste à retrouver la référence dans ma pile de LDLN). Dans le cas de Tim ce serait quand même difficile, il aurait à embarquer toute sa famille dans cette affaire. Quand j'écoute son fils et sa femme témoigner, je ne peux pas croire à une telle manipulation. Ils sont tous trop naturels et passionnés. Au contraire, il faudrait plutôt prendre le militantisme de Tim comme un autre exemple du bouleversement mental que produit souvent l'observation d'un OVNI.

Je vous recommande de regarder attentivement leurs témoignages en vidéo, avec un de ses fils et sa femme lors de la EyeWitness conference en 2007 :


Trig Johnston

Lieu de l'observation de Trig Johnston Trig Johnston Le contact peut se faire par l'intermédaire de Mike Fortson. † Mike Fortson est décédé en 2015.
Voici la description de son observation. En copie ici en cas de défaut du site d'origine.
Vous noterez l'heure et la durée de l'observation : 22h20-22h40, et 20 minutes d'observation.
Cela semblerait donc avoir débuté après, ou à la toute fin du “tir des fusées éclairantes”
Le rapport de Trig au NUFORC


Ann Baker

Le témoin introuvable. Tout le monde (Mike Fortson/Randall Fitzgerald) confirme qu'elle aurait quitté Phoenix. Elle ne semble pas avoir été filmée. Mise à Jour importante 20110928 Elle aurait été filmée pour une série tv docu. nommée “Sightings”

Quand j'ai questionné Mike Fortson sur Ann Baker et ma volonté de la contacter, il a de sa propre initiative indiqué qu'il était celui qui l'avait fait connaître. Il m'a indiqué qu'il n'avait pas eu de contact avec elle depuis bien longtemps et qu'elle avait quitté la région de Phoenix.

Le témoignage de Ann Baker tel que rapporté par Larry Lowe / Mike Fortson et Probablement Bill hamilton :
Larry Lowe : A 20h13, dans la vallée au sud est de prescott, 130km au nord de Phoenix, Ann Baker a vu 5 sources de lumières blanches intenses disposées en V comme si elles étaient attachées à un objet, passer lentement et silencieusement, juste au dessus d'elle. Le V a tourné en azimut en restant à plat. La configuration des sources de lumières a changé du V vers un demi cercle. Alors que la configuration changeait, les sources de lumières ont changé de couleur du blanc au rouge. Soudainement, la formation d'apparence solide a accéléré brutalement a une vitesse ahurissante vers le sud, en direction de New River au nord de Phoenix.

Le chercheur Randall Fitzgerald rapporte que Ann Baker lui a dit : “Je n'ai pas vu de masse solide. Il y avait 5 lumières blanches brillant intensément en formation en V. Puis elles ont changées de configuration et de couleur. Elle étaient maintenant en demi cercle. Avec 5 lumières ROUGE brillant intensément.”
An anglais : “I did not see any solid mass. There were five bright, white lights in a v-shape formation. Then it actually changed formation. It was now in a half-circle with five red, bright lights.”

Randal fitzgeral l'a interviewé en 1997. Et ne se souvient pas qu'elle ait évoqué la façon dont les lumières se sont éloignées.

Or il se trouve que la phase finale de la trajectoire, celle décrite par Larry/Mike est particulièrement frappante. Il semble peu vraisemblable que Ann Baker ait pu oublier d'évoquer cela à Randall Fitzgerald. Alors quoi. Mike a une très mauvaise mémoire ou bien plus ?

Mise à Jour importante 20110928
J'ai enfin la réponse et la confirmation que je cherchais par l'ancien petit ami de Ann Baker. Dans les commentaires à un des articles en ligne de Randall Fitzgerald.

Randall, I was Ann Baker's boyfriend at the time this incident happened, and we were both interviewed for Sightings and a few other programs (if you watched Sightings, I was the long-haired guy sitting next to the blonde Ann Baker). The lights flew directly over our house in Prescott Valley. Both of us were outside looking at the comet through a 4.5“ Celestron reflector telescope (we could not point this big thing at the objects). At first, we thought it was a stealth bomber approaching, but as it flew over our heads, we could CLEARLY see stars inbetween the lights. Furthermore, the formation changed shape as it sped off down to Phoenix. We both concluded that it was 5 objects flying in formation. They made no sound, flew very slowly at first, and then accelerated to an incredible speed almost instantly heading down to Phoenix. One thing I always tell people to keep in mind is that there were 2 incidents that night: 1) the objects flying from Flagstaff down to Tucson, and 2) the flares launched from the Canadian A10's conducting a training exercise near Phoenix. Most videos show the flares, and (you are correct) there is only 1 video of the lights in the first incident.

Many people dismiss the following as hogwash, but in fact 2 F-15's were scrambled from Luke AFB that night to intercept the 1st incident lights, and BOTH suffered electrical failure as they approached the lights, only to recover after the lights distanced themselves from the fighters (after which both wisely headed back to base). This was denied by the Air Force; however, Skyharbor air traffic control saw this happen. Many things happened that night. I'm not saying those were ET's I saw, but I will say that those were UFO's (nothing that can be identified as traditional, human aircraft). Additionally, the Air Force's reaction was pathetic – trying to cover it up by telling those Canadians to drop their flares so as to confuse people. Psychological warfare? In a way, yes, I agree with you. It really angers me that OUR military can't just come out and say, “Yes, those were unidentified flying objects, and we have no clue what they were.”??

Cela répond donc complétement à mon questionnement sur l'incohérence des rapports. C'est donc clair et sans ambiguïté : 1) They made no sound, flew very slowly at first, and then accelerated to an incredible speed almost instantly heading down to Phoenix. Ces sources de lumières, accélérèrent à une vitesse incroyable. 2) as it flew over our heads, we could CLEARLY see stars inbetween the lights. Ils voyaient bien les étoiles entre les sources de lumière, ce n'était pas un objet solide.


Seth Adams

Seth Adams Il témoigne dans IKWIS et le nippon special. Situé à Dewey-Humbolt, à 11km au sud est de Ann Baker. Il semble qu'il a vu quasiment la même chose que Ann Baker.
C'est l'impression que j'ai quand j'essaye d'entendre ce qu'il dit sous la traduction japonaise.
Dans le docu nippon, une femme (sa femme ?) indique que les lumières sont restées en apparence stationnaires pendant un certain temps au dessus du toit d'une propriété (en direction du nord ouest étant donné la direction du soleil dans la vidéo). Ensuite Seth parle et dit, parlant de la formation alors qu'elle était maintenant manifestement au dessus d'eux, ou les avait déjà passé : “And suddenly, it deformed into a V (il fait un mouvement des bras qui correspond à cela) and pshhuuu it went off in the distance without ever ?moving?, and no sound”, en indiquant que manifestement ça allait très vite.


Terry Proctor

Terry Proctor C'est lui qui a filmé les 5 6 (six) points en vol en formation passer du nord au sud. Passage en environ 10 à 20 secondes au plus.
Petit détail difficile à trouver sur son observation : il a filmé avec un camescope Sony 1) (Hi-8) avec une inclinaison d'environ 60° sur l'horizon plein ouest. On peut voir ça dans le documentaire Japonais de 2007 consacré aux 10 ans des Lumières de Phoenix. A cette heure là, finissait le crépuscule astronomique. Cela permet d'éliminer si nécessaire un vol d'oiseaux illuminés par le soleil. En effet, c'est passé tellement vite que si c'était des oiseaux, ils auraient été très bas et ils n'auraient pas été illuminés. A quelle altitude se situait à cette heure là l'intersection de la ligne de visée à 60° avec le début de la zone éclairée par le soleil ? Environ à 470km. Calcul en annexe1.


La famille Watson

watson_location1.jpgLa Famille Watson Environ 20:30 ou 20:36. Juste au sud de Camelback Mountain.
Ils ont été interviewés par James Fox (2002,2009), par Leslie Kean dans 'Secret Access : UFOs on the record' (2011) et pour le Nippon Special (2007).
Dans l'impossibilité de contacter Ann Baker, j'identifie la famille Watson comme étant des témoins à contacter absolument. Leur témoignage est intéressant, car il constitue un chainon manquant. Ann Baker pouvait voir les étoiles entre les lumières. Les Watson ont observé une masse noire cachant les étoiles. Leur description très spéciale est proche de l'observation de Ann Baker qui est aussi très spéciale alors qu'ils n'étaient pas du tout au même endroit.
Erin Watson explique : it was gliding, it stopped, then it's like the sides retracted a little, and then it was gone. Traduction : Ça planait, ça s'est arrêté puis les cotés semblèrent se rétracter légèrement, et puis c'était parti. Elle fait simultanément un mouvement assez violent avec ses bras vers l'avant comme pour indiquer que c'est parti très vite.

Seriously, when it flew over, it was beautiful, … It had these lights in front and then it was totally illuminated underneath, like a yellowish amber. It was a totally rounded boomerang shape
According to work by KPHO 5 reporter Scott Davis, details of the animation (Prescott Witness) match Watsons memory of an object that she observed later that evening over Camelback mountain.

Ils sont très proches de Ozma Linderman. L'heure est identique. En toute logique, ils devraient avoir vu exactement le même objet que Ozma Linderman (ci dessous). La meilleure des choses à faire serait de confronter leur témoignage à celui de Ozma.
Si on oublie la différence de deux heures, ils sont pile dans l'alignement de l'observation de Trig Johnston.


Ozma Linderman

20h35. South Scottsdale. Est Phoenix
Source : Unsolved Mysteries et Mike Forston.
Un vaisseau solide, avec un vide entre les lumières qui masquait les étoiles. Ça s'est arreté ou est passé à une vitesse lente pendant une seconde et s'est déformé en un objet oval qui a tourné à la couleur rouge. Puis c'est parti à toute vitesse vers le ciel.
One solid craft, a void in between the lights blacked out the stars. It slowed down or stopped for a second, it then configured in an oval, turned red and then shot strait up… Absolument remarquable, nous avons encore affaire à une variante du même type d'observation que Ann Baker.


Mitch Stanley

Mitch Stanley a identifié grâce à son télescope Dobson que les sources de lumière en survol au dessus de lui étaient tout simplement des avions en formation. Il en avait une très bonne visibilité. Il n'y a aucune raison de rejeter son témoignage. Le principe mécanique des télescopes Dobson, fait que c'est tout à fait vraisemblable qu'il ait réussi à pointer correctement. C'est un usage classique.

Par rapport à cette vidéo présentant, Mitch Stanley et George Judson, ils ne parlent pas de la même chose. Mitch a observé vers 20h30, George pense que c'était vers 22h00.


George Judson

Témoigne entre autres dans ”The Phoenix Lights Documentary
Heure estimée… environ 22:00…
Ce qui est frappant, c'est qu'il donne des détails précis sur la structure interne complexe des 5 lumières qui lui sont passés dessus et cela ressemble énormément à ce que décrit Tim Ley.
Georges serait décédé (Info Lynne Kitei)


Tom Brunty

Décrit aussi en détail dans ”The Phoenix Lights Documentary“ l'apparence de ces lumières : ambres, sources de lumière étendues, douces, pas éblouissantes. Et donne encore d'autres détails qui corroborent la description de Tim Ley : C'est comme si cette lumière avait les propriétés d'un matériau. C'est comme si l'orbe était fabriqué de lumière. EXACTEMENT ce que décrit Tim Ley. Ces orbes étaient géométriquement parfaites.


Témoin Anonyme Pilote de Ligne

Un autre témoin anonyme décrit aussi sa quasi certitude par déduction qu'un objet portait les lumières à cause de la trop grande stabilité de la configuration. Il décrit aussi les lumières comme des spots 'canister light' c'est-à-dire les lampes rondes qu'on peut voir au plafond et qui diffusent une lumière uniforme, sans zone sur-brillante.


National UFO Reporting Center Details. Report n°44

A Chandler, tout près de la où était Mike Fortson et au même moment.
Un objet lent, grand, à 70-100m d'altitude, diametre des lumières de 5 à 7 mètres. Ce témoin donne encore des détails sur la structure des lumières. La couleur et brillance particulière serait due à des filaments orange sur la périphérie de l'intérieur de cylindres creux et ouverts en bas. Certains des détails de sa description ressemblent ainsi beaucoup à ce que décrit Tim Ley.
Voici le rapport 44


Un nouveau témoin à Prescott

En janvier 2014, un nouveau témoin s'est fait connaître à Lynne Kitei.

Comme pour Mike Fortson, son témoignage est le composite parfait des trois catégories d'objets principaux vus.
On trouve dans ce qu'il décrit

  • les fusées éclairantes, configurées comme dans la vidéo de Mike Krzysten.
  • un effet visuel comme des vapeurs d'essence derrière des avions.
  • un objet noir structuré gigantesque porteur en forme de boomerang.

Mais il n'était pas du tout en vue des Estrella Mountains. Il était à Prescott et regardait vers les Nord Ouest, pas vers le sud ouest.

L'objet observé est le plus structuré de tous. Il est tout simplement ahurissant dans ses détails.

En mars 2014, Larry Lowe et moi avons réalisé un film de 8 minutes qui détaille son observation. C'est vraisemblablement à ce jour une animation et représentation graphique des plus raffinées d'un OVNI. Ce film est intitulé : Prescott Witness. C'est à voir en HD, plein écran, dans le noir.

There is no doubt in my mind at all, that that was a spaceship that flew over my house.“ — Prescott Witness 'J.R.'

L'article de Larry Lowe pour examiner.com

The short film developed to present the new animation, Prescott Witness, is intended to overview the issue of witness reports and showcase one that has come forward in an effort to provide primary education to the public new to the material and most of all two encourage new witnesses who will see they will get a fair hearing to come forward. The film is dedicated to the memory of Village Labs investigator Michael Tanner, who passed away last year.

According to work by KPHO 5 reporter Scott Davis, details of the animation match Watsons memory of an object that she observed later that evening over Camelback mountain.

Cette seconde vidéo vous permetra d'écouter des compléments de description par le témoin. Les sous titres automatiques en anglais marchent assez bien. Mais la traduction en Français n'est pas utilisable.


Même Kurt Russel a été témoin

Le 27 avril 2017, Kurt Russel a annoncé sur la BBC, qu'il était le pilote civil en approche finale qui avait contacté l'aéroport alors qu'il voyait 6 lumières en formation en V. Les radars de la tour ne voyaient rien. Comme quoi les ufologues avaient fait un bon boulot. Reste maintenant à le questionner pour les détails (direction, taille angulaire, couleurs, etc…)

Quoi en penser ? Il est encore trop tôt. Attendons que Kurt Russel donne plus de détails.

Et plein d'autres témoins


Informations Complémentaires

Ma table des témoins
Tous mes tags google earth : la localisation des témoins, les sites de prise de vue, les points d'interêt, les overlays, etc…
Il n'y a pas les repères 2D/3D pour la simulation du témoin de Prescott, pour protéger sa vie privée.
Ces documents sont le fruit d'un travail personnel très conséquent merci d'y faire référence en cas de ré-utilisation. Citer ufowaves.org

Le nuforc a la transcription d'une conversation téléphonique entre Peter Davenport et une personne indiquant avoir été témoin de la tentative d'interception par deux F-15c d'un très grand objet : http://www.nuforc.org/CB970313a.html


Richard Motzer

Richard Motzer † était l'enquêteur principal du Mufon sur le cas.
Richard Motzer a des choses intéressantes à dire au sujet de la vidéo de 20h28 de Terry Proctor.
Il remarque que cela ressemble beaucoup à une procédure de ravitaillement en vol (refuelling loop). Deux des points sont proches et en tête. Malheureusement, aucun indice concordant (trace documentaire ou témoignage) autre que l'aspect n'a été trouvé. Richard Motzer indique qu'il y avait deux opérations de ravitaillement en vol cette nuit là, mais qu'une avait été rappelée, et l'autre s'était passée dans l'ouest de l'Arizona.
Après avoir interviewé des centaines de personnes, il croit qu'il s'agissait d'une opération militaire. Le test d'une “arme à illusion”. Il recommande de se renseigner sur le projet “Blue Beam” pour plus d'informations.
Malheureusement, Richard Motzer est décédé d'un cancer le 29 aout 2012. (le dernier à l'avoir côtoyé et qui a pu échanger longuement sur le sujet avec lui est Franck Warren).

this second video is the only known video to exist of the real event seen from Henderson NV at 8:10 pm MST to Casa Grand AZ 8:45 pm MST. The Tapes were shot on a Sony Hi 8 Low Lux camcorder but regular 8mm tape was loaded. I mastered that video using Huff raw format for maxium quality. You can prove to your self that these were flares. Yes there is a real UFO story that happen early that night about 8:23 pm in the cave creek area

Richard Motzer présente ici la vidéo de Terry Proctor, après traitements d'image.

Message de son fils dans un post sur sa chaïne youtube. Todd Motzer en réponse à “manel bg” Richard my dad passed away from cancer 8/29/1012 he took all his secrets with him he never wrote any thing down he was a brilliant man that had some great Ideas sorry I could not help you
Ça craint….


Randall Fitzgerald

J'ai trouvé par hasard les articles de Randall Fitzgerald. Leur lecture est fortement recommandée.
Ils laissent une impression de retenue et de sérieux.
Les 3 articles étaient à l'origine publiées sur “the examiner”. Qui a fermé en 2016.
Were the 1997 Arizona Lights a psychological warfare experiment? Part One
Part Two: Were the 1997 Arizona Lights a psychological warfare experiment?
More evidence for 'Arizona Lights' as a holographic projection?

Vous pouvez trouver ici, une sauvegarde de ses articles fournis gracieusement par Randall.

En 2010, Je l'ai spécialement contacté pour essayer de prendre contact avec Ann Baker. Il m'a indiqué qu'il l'avait directement interviewé en 1997, et que dans son témoignage, elle ne disait rien de particulier sur la façon dont les “lumières” sont parties. Il n'a pas enregistré l'interview. Il a juste ses notes. Cf le chapitre ci dessus sur le témoin Ann Baker pour avoir la réponse à cette question.

Communications avec Randall Fitzgerald

Randall a fait une enquête de 2 mois, pour le Reader's Digest.


Larry Lowe

C'est un ufologue vétéran. C'est lui qui a été conseiller pour le documentaire de National Geographic.
Il a travaillé avec Lynne Kitei et a fait ce qu'ils appellent le Geospatial Animation Project. GAP. C'est à voir absolument. Ça donne l'idée que c'était beaucoup plus compliqué et paranormal qu'à première vue. Ce sont des modélisations faites avec sketchup intégrées dans Google Earth et animées probablement grâce au langage kml.

Vous remarquerez avec surprise qu'il y a une représentation d'un triangle avec 3 disques lumineux à l'avant, un peu comme le décrit Mike au début de son observation.

Vous remarquerez aussi avec surprise qu'il y a des triangles tres semblables au modèle le plus fréquent de la vague belge

Larry a aussi discuté avec Mike pour tenter de représenter son observation. Et lui aussi comme Tom King s'est retrouvé à descendre toujours plus bas le modèle 3D au point qu'il finit par toucher le sol. L'image de l'observation de Mike par Larry est ici.

Il m'a rapporté plus de détails sur des observations très spéciales aussi pour le 13 mars 1997, mais qui ne rentrent pas du tout dans le moule. Autre chose qu'un simple V avec 5 lumières.

Il m'a aussi communiqué une anecdote intéressante qui semble indiquer une action de type désinformation active dans les jours qui ont suivi le 13 mars 1997.

En mars 2014, nous avons réalisé tous les deux un film de 8 minutes qui détaille l'observation d'un nouveau témoin qui s'est décidé à parler en janvier 2014 .


Franck Warren

Même si je ne crois pas qu'il ait spécialement enqueté sur le sujet, il y a sur son site www.theufochronicles.com de nombreux articles et témoignages de la vague.
On y trouve notamment les témoignages de Mike Fortson et Trig Johnston. Il connaissait bien Richard Motzer


Tim Printy

Debunker en clair. Mais il a fait une vraie analyse en profondeur des rapports écrits du NUFORC.
Tout cela est dans le numéro de juin 2010 de SA revue Sunlite Numero 2 Volume 3, avec des commentaires suplémentaires SUNlite 5-3 et SUNlite 5-4
Il a aussi un site web avec toute son analyse du cas, mis à jour en 2014 ici
Il est convaincu que ceux qui ont vu passer quelque chose au dessus d'eux ont juste vu des avions.

Finalement le point d'achoppement est d'abord sur la taille angulaire des objets (taille angulaire totale et taille angulaire des éléments constitutifs). Tim Printy dit que cela ne dépassait pas deux degrés d'angle de vue. Ils critique fortement la capacité des gens à mesurer des tailles (angulaires ou pas). Deux degrés est de toute évidence non compatible avec les observations de nombreux témoins, dont Fortson, Ley, Judson, Mannsfield, et bien d'autres.

Ce qui me pose aussi problème, ce sont les détails structurels décrits; ils ne correspondent pas à des avions. La discussion est difficile parce qu'elle devrait être du domaine de la recherche en psychologie de la perception. Or, je cherche encore une étude en mesure d'expliquer les perceptions des témoins. Il y a bien des exemples d'expériences où des gens dessinent une soucoupe volante alors que le stimuli était faible/mal vu. Mais là c'est puissance 10.

J'ai échangé par mail avec lui et il m'a donné des arguments erronés qui m'ont fait réaliser qu'il n'avait pas étudié en profondeur l'observation de Tim Ley. Et que cela ne l'empêchait pas pour autant de dire que m'a représentation était fausse sur la base d'un argument de sa part qui est FAUX. Quand j'ai vu ça, et la teneur autoritaire de ses remarques j'ai vite compris que je ne ferais que perdre mon temps avec lui. Son interprétation de l'observation de Tim Ley est carrément délirante. Il ne comprend RIEN ou bien ne veut comprendre que ce qu'il cherche, au mépris de ce qui est écrit. Je peux argumenter.


Tim Kramer

J'ai trouvé : ce sont des plus légers que l'air issus des Black Projects top secrets Américians.
Tim Kramer est persuadé que c'est ça, et il passe son temps à le répéter à corps et à cris.
Son site Web : http://thestealthblimp.com/
Son Blog : † http://thestealthblimp.blogspot.com/ †. Il l'a détruit, pensant que facebook été mieux adapté. Idée que je ne partage pas, facebook est encore plus volatile qu'un blog.
Sur Facebook : † http://www.facebook.com/thestealthblimp † Lol, qu'est ce que j'écrivais il y a quelques années…


Most of these links are dead now. However, i have these documentaries. The two that I could not put my hands on are : “Strange Universe. With Mike Fortson on 31 mars 1997” + “Sightings: In Depth And Beyond: The 100 Year Cover-Up: U.F.O.'s. Segment “The Evidence Is Mounting” (17 jan 1998)”

The appearance of a man
On March 13, 1997, unexplained lights fly over Phoenix and a mysterious man appears, unfolding a series of extraordinary events.

  • “The Appearance of a Man”, directed by Daniel Pace. Produced by Daniel Pace and Michael Tassoni
  • “2000 YEARS AGO THE CALLED THEM ANGELS, TODAY THEY CALL THEM ALIENS”
    • Winner Heineken Red Star Award
    • Winner Lead Best Actor (SDFF)
    • Winner Best Director (OHFF)
    • Winner Best Festure (IndieFest)
    • Winner Best Cinematography (Monaco Film Fest)

Une revue de ce film par Larry Lowe : Phoenix Encores "The Appearance of a Man" Article Here in copy

Le film semble avoir été à nouveau distribué en 2015 sous le titre “Conspiracy Encounters”


https://itunes.apple.com/ca/movie/conspiracy-encounters/id1071359625
https://vimeo.com/ondemand/conspiracyencounters/155575526


Night Skies. Film d'horreur, exploitant comme prétexte le cas pour tenter de faire peur. Du grand guignol.


The Phoenix Incident (2015) Rien à voir non plus avec la réalité. Bande Annonce

Phoenix Lights by The Swamp Coolers

Reflexions
facebook debunking norio hajakawa, où norio avance trois arguments pour prouver que Fife Symington n'a jamais vu de V. 1) Une contradiction : fife prétend être sorti à 8:20 pm après avoir vu des infos à la télévision. Mais nous savons que les journalistes n'étaient pas au courant avant environ 10 pm. Aucune information n'est passée à la TV avant 10pm+. Les TV n'ont relayé que l'évènement de 10pm. Je confirme. 2) En 2007, date de l'interview par James Fox, fife se lançait dans de nouvelles affaires et aurait inventé cette observation pour la couverture publicitaire gratuite. 3) faible crédibilité : Le 4 septembre 1997 fife a été inculpé sur 21 chefs d'accusation fédéraux d'extorsion de fonds.

Comparaison avec d'autres cas ufologiques