simovni2:doc:lightbooth

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
simovni2:doc:lightbooth [2022/01/28 23:45]
laurentc
simovni2:doc:lightbooth [2022/10/16 00:08] (current)
laurentc [Sources Ponctuelles]
Line 3: Line 3:
 Une "boite à lumière" permet de générer un éclairage en lux sur une surface. Une "boite à lumière" permet de générer un éclairage en lux sur une surface.
  
-Exemple de produit de ce type : https://www.xrite.com/fr-fr/categories/light-booths/spectralight-qc+Exemple de produit de ce type :  
 +  * https://www.xrite.com/fr-fr/categories/light-booths/spectralight-qc 
 +  * [[https://www.byk-instruments.com/fr/Couleur/byko-spectra-Cabine-de-Lumi%C3%A8re/Cabine-%C3%A0-lumi%C3%A8re%2C-pour-l%27%C3%A9valuation-des-couleurs-critiques/byko-spectra-pro-220V/p/6073| 
 +Cabine à lumière, pour l'évaluation des couleurs critiques 
 +byko-spectra pro 220V]] 
 + 
 +{{:simovni2:doc:byko-spectra_pro220v.jpg?400|}}
  
 On veut s'en servir pour la mesure de l'intensité lumineuse des systèmes d'affichage des HMD ((Head Mounted Display -- Casque de Réalité Augmentée)) On veut s'en servir pour la mesure de l'intensité lumineuse des systèmes d'affichage des HMD ((Head Mounted Display -- Casque de Réalité Augmentée))
 +
 +Types d'illuminations produits par la boite: (CWF, TL84, D65, etc...)  https://www.xrite.com/fr-fr/service-support/understanding_illuminants
  
 Les sources de lumière considérées sont de deux type : ponctuelles et étendues. La distinction est à faire parce que la sensation visuelle peut-être très différente, pour la même énergie émise. Les sources de lumière considérées sont de deux type : ponctuelles et étendues. La distinction est à faire parce que la sensation visuelle peut-être très différente, pour la même énergie émise.
Line 19: Line 27:
 Si on peut avoir côte à côte un carré de matériau parfaitement diffusant et blanc, réfléchissant avec un taux de réflexion de 100% et un carré "parfaitement noir". On fait afficher par le HMD sur le carré noir un carré blanc dont on règle la luminosité. Lorsqu'on trouve que les deux carrés ont la même luminosité, alors on a les même candela/m² des deux cotés.  Si on peut avoir côte à côte un carré de matériau parfaitement diffusant et blanc, réfléchissant avec un taux de réflexion de 100% et un carré "parfaitement noir". On fait afficher par le HMD sur le carré noir un carré blanc dont on règle la luminosité. Lorsqu'on trouve que les deux carrés ont la même luminosité, alors on a les même candela/m² des deux cotés. 
  
-Si le matériau blanc a un taux de réflexion R [0.0..1.0], il suffit d'appliquer ce taux de correction sur la mesure.+Si le matériau blanc a un taux de réflexion R [0.0..1.0], il faut appliquer ce taux de correction sur la luminosité en nits (candela/m²) de la surface blanche regardée.\\ 
 +Si le HMD a une visière tintée avec une transmittance T [0.0..1.0],  il faut aussi appliquer ce taux de correction sur la luminosité en nits (candela/m²) de la surface blanche regardée.
  
 Calculateur de conversion entre les unités pour vérifs : https://www.rapidtables.com/calc/light/index.html Calculateur de conversion entre les unités pour vérifs : https://www.rapidtables.com/calc/light/index.html
Line 70: Line 79:
  
  
 +----
 +[[:start|Back to top]]
  • simovni2/doc/lightbooth.1643409955.txt.gz
  • Last modified: 2022/01/28 23:45
  • by laurentc