simovni2:doc:lightbooth

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
simovni2:doc:lightbooth [2022/01/24 19:42]
laurentc [Sources Ponctuelles]
simovni2:doc:lightbooth [2022/10/16 00:08] (current)
laurentc [Sources Ponctuelles]
Line 1: Line 1:
-===== Usage d'une "boite à lumière" pour calibrer la luminosité des casques =====+===== Usage d'une "boite à lumière" pour calibrer la luminosité des casques de réalité augmentée 'see through' =====
  
 Une "boite à lumière" permet de générer un éclairage en lux sur une surface. Une "boite à lumière" permet de générer un éclairage en lux sur une surface.
  
-Exemple de produit de ce type : https://www.xrite.com/fr-fr/categories/light-booths/spectralight-qc+Exemple de produit de ce type :  
 +  * https://www.xrite.com/fr-fr/categories/light-booths/spectralight-qc 
 +  * [[https://www.byk-instruments.com/fr/Couleur/byko-spectra-Cabine-de-Lumi%C3%A8re/Cabine-%C3%A0-lumi%C3%A8re%2C-pour-l%27%C3%A9valuation-des-couleurs-critiques/byko-spectra-pro-220V/p/6073| 
 +Cabine à lumière, pour l'évaluation des couleurs critiques 
 +byko-spectra pro 220V]] 
 + 
 +{{:simovni2:doc:byko-spectra_pro220v.jpg?400|}}
  
 On veut s'en servir pour la mesure de l'intensité lumineuse des systèmes d'affichage des HMD ((Head Mounted Display -- Casque de Réalité Augmentée)) On veut s'en servir pour la mesure de l'intensité lumineuse des systèmes d'affichage des HMD ((Head Mounted Display -- Casque de Réalité Augmentée))
  
-Les sources de lumière considérées sont de deux type : ponctuelles et étendues. La distinction est à faire parce que la sensation visuelle peut-être très différentepour la même énergie émise. +Types d'illuminations produits par la boite: (CWFTL84, D65, etc...)  https://www.xrite.com/fr-fr/service-support/understanding_illuminants
  
 +Les sources de lumière considérées sont de deux type : ponctuelles et étendues. La distinction est à faire parce que la sensation visuelle peut-être très différente, pour la même énergie émise.
  
 ==== Sources Etendues ==== ==== Sources Etendues ====
Line 21: Line 27:
 Si on peut avoir côte à côte un carré de matériau parfaitement diffusant et blanc, réfléchissant avec un taux de réflexion de 100% et un carré "parfaitement noir". On fait afficher par le HMD sur le carré noir un carré blanc dont on règle la luminosité. Lorsqu'on trouve que les deux carrés ont la même luminosité, alors on a les même candela/m² des deux cotés.  Si on peut avoir côte à côte un carré de matériau parfaitement diffusant et blanc, réfléchissant avec un taux de réflexion de 100% et un carré "parfaitement noir". On fait afficher par le HMD sur le carré noir un carré blanc dont on règle la luminosité. Lorsqu'on trouve que les deux carrés ont la même luminosité, alors on a les même candela/m² des deux cotés. 
  
-Si le matériau blanc a un taux de réflexion R [0.0..1.0], il suffit d'appliquer ce taux de correction sur la mesure.+Si le matériau blanc a un taux de réflexion R [0.0..1.0], il faut appliquer ce taux de correction sur la luminosité en nits (candela/m²) de la surface blanche regardée.\\ 
 +Si le HMD a une visière tintée avec une transmittance T [0.0..1.0],  il faut aussi appliquer ce taux de correction sur la luminosité en nits (candela/m²) de la surface blanche regardée.
  
 Calculateur de conversion entre les unités pour vérifs : https://www.rapidtables.com/calc/light/index.html Calculateur de conversion entre les unités pour vérifs : https://www.rapidtables.com/calc/light/index.html
Line 28: Line 35:
 **La luminosité surfacique du carré blanc diffusant parfait éclairé par X lux est X/(2PI) candela/m²**. **La luminosité surfacique du carré blanc diffusant parfait éclairé par X lux est X/(2PI) candela/m²**.
  
-Calcul +[[simovni2:doc:light:nits_from_lux|Calcul ici]] 
  
-Si la boite produit un éclairage de X lux, sur une surface S. 
- 
-X lux = X lumen / m²  -> XS lumen reçu par la surface S.  
- 
-Si on peut avoir un carré de matériau parfaitement diffusant et parfaitement réfléchissant blanc. Alors, il réémet toute la lumière reçue sur 2PI stéradians. 
- 
-Ce qui permet de calculer la luminosité en lumen/sr = candela 
- 
-La luminosité est alors XS/(2PI) candela. 
- 
-**La luminosité surfacique du carré blanc diffusant parfait éclairé par X lux est X/(2PI) candela/m²**. C'est l'unité qui nous intéresse au final. 
  
 Utiliser un miroir carré plutôt qu'un matériau diffusant serait préférable parce qu'assurant un très bon niveau de renvoi de la lumière, à condition de pouvoir caractériser la source de lumière de la boite directement en candela/m² au niveau du plafond éclairant. Utiliser un miroir carré plutôt qu'un matériau diffusant serait préférable parce qu'assurant un très bon niveau de renvoi de la lumière, à condition de pouvoir caractériser la source de lumière de la boite directement en candela/m² au niveau du plafond éclairant.
Line 65: Line 61:
 === Comment calibrer le casque pour des sources ponctuelles ? === === Comment calibrer le casque pour des sources ponctuelles ? ===
 On peut calculer/mesurer la taille angulaire des pixels affichés par le HMD. On peut calculer/mesurer la taille angulaire des pixels affichés par le HMD.
-Par conséquent, on devrait pouvoir utiliser la calibration pour les sources étendues pour en déduire la calibration pour les sources ponctuelles.+Par conséquent, on devrait pouvoir utiliser la [[simovni2:doc:lightbooth#sources_etendues|calibration pour les sources étendues]] pour en déduire la calibration pour les sources ponctuelles.
  
 En effet,  En effet, 
Line 83: Line 79:
  
  
 +----
 +[[:start|Back to top]]
  • simovni2/doc/lightbooth.1643049759.txt.gz
  • Last modified: 2022/01/24 19:42
  • by laurentc